Débroussaillage et fauchage

Share Button

Le rôle du service

Le service débroussaillage-fauchage des routes communales et des chemins ruraux est une compétence de la CCPM. Il est assuré en régie directe par 3 agents. 

Les saisons

L'année se décompose en 2 périodes :

  • Saison de fauche de mi avril à début septembre
  • Saison de débroussaillage de début septembre à mi avril

 

Fauchage

Débroussaillage des buissons

Au cours de la fauche, dans un premier temps, les agents réalisent un fauchage de sécurité (1m20 de large) sur toutes les routes communales (passage sur les accotements et dégagement des carrefours et virages dangereux). Ce fauchage de sécurité représente une longueur d'environ 240 km linéaires.

Pour permettre aux promeneurs de pouvoir parcourir nos sentiers en toute sécurité, le fauchage des bords et milieux de chemins est ensuite effectué afin de garder le territoire de la CCPM accueillant aux visiteurs sans négliger l'aspect sécuritaire. Ce fauchage représente environ 260 km linéaires.

Parallèlement, et en fonction des conditions météorologiques, un second passage s'avère nécessaire sur les routes pour maintenir notre territoire propre.

Le débroussaillage consiste à dégager les accotements, les fossés, les talus de toute végétation gênante pour le bon fonctionnement des ouvrages mais également pour éviter tout envahissement végétal.

Il se produit en 2 temps : passage du lamier en limite d’emprise de la voie pour permettre l’élagage et ensuite broyage des végétaux en fond de fossé.