Ensemble pour le jeune enfant et sa famille

Share Button

En 2011 et en 2014, les élus de la Communauté de Communes du Pays Moutierrois ont souhaité s’inscrire dans une démarche qualitative de l’accueil du jeune enfant et de soutien aux parents en signant pour 3 ans le Contrat de Territoire Vendée Enfance avec le Conseil Départemental.

Maison

Ateliers ReVE Avril 2012 (11)

Familles : Le Centre Médico Social (CMS) de Moutiers les Mauxfaits propose, par l’intermédiaire de la sage-femme de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le suivi des femmes enceintes, en prénatal. En postnatal, la puéricultrice de P.M.I. effectue une permanence tous les lundis matin, sur rendez-vous, de 9h à 12h et des visites à domicile. C’est un lieu unique d’information, de prévention et d’orientation des familles (mode de garde, problèmes éducatifs). N'hésitez pas à les rencontrer.

Assistantes maternelles :

  • pour les ateliers d'éveil
  • dans le cadre de l'agrément, pour le suivi et l'accompagnement professionnel

Contactez l’éducatrice de jeunes enfants du service de P.M.I. au 02.51.44.21.98

ou bien la mairie du lieu des rencontres "ateliers d'éveil" ou la Communauté de Communes.

Qu'est-ce que Vendée Enfance ?

Par ce contrat, le Conseil Général s’engage à :

  • Mettre à disposition des outils d’analyse dans le domaine de la petite enfance ;
  • Soutenir financièrement les projets d’accueil du jeune enfant ;
  • Organiser la formation continue des assistantes maternelles ;
  • Organiser des matinées d’éveil pour les assistantes maternelles (Educatrice de jeunes enfants de la PMI) ;

De leur côté, les communes doivent :

  • Mettre à disposition gratuitement des salles pour la mise en place de la formation continue des assistantes maternelles, organisée par le service de PMI ;
  • Informer les familles dans les bulletins municipaux et intercommunaux sur l’offre des services existants en matière de petite enfance ;
  • Soutenir le dispositif « garde à domicile en horaire atypique.

Comment s'organisent les matinées d'éveil ?

Les matinées d’éveil ont lieu dans des centres de loisirs réaménagés pour des jeunes enfants. Les assistantes maternelles et les enfants qui leur sont confiés ont la possibilité de se retrouver, une fois par mois, le matin, avec une éducatrice de jeunes enfants de P.M.I..

Ensemble, elles vont à la rencontre du jeune enfant à travers son univers : « le jeu ». L’éducatrice de jeunes enfants met à disposition ses connaissances et son expérience afin d’amener les assistantes maternelles à réfléchir sur leurs pratiques.

Peu à peu, elles modifient le regard qu’elles posent sur les enfants et elles adaptent leur savoir faire afin d’offrir un accueil propice au développement sensoriel, moteur et affectif du jeune enfant.

Pour les enfants, c’est un lieu de socialisation, d’expérimentation, d’exploration, de découverte de leurs compétences, sous le regard bienveillant des adultes à travers des activités ludiques appropriées.

Ces rencontres ne peuvent se faire sans l’accord des familles. Elles se déroulent sur quatre lieux : La Boissière des Landes, Le Champ St Père, Moutiers les Mauxfaits et Angles.

Quelles sont les missions de la PMI ?

Les missions du service de Protection Maternelle et Infantile ont été redéfinies par la loi du 5 mars 2007. Désormais, le service doit :

  • Organiser les actions de prévention médico-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans ;
  • Contribuer aux actions de prévention et de dépistage des troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et de l’apprentissage ;
  • Orienter, le cas échéant, les enfants vers les professionnels de santé spécialisés ou les structures spécifiques ;
  • Organiser les bilans de santé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, notamment en école maternelle ;
  • Favoriser des actions d’accompagnement des femmes enceintes, si cela s’avère nécessaire lors d’un entretien systématique psychosocial réalisé au cours du 4ème mois de grossesse ;
  • Contrôler et surveiller tous les modes de garde accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans, qu’ils soient collectifs ou individuels.