Ramassage des déchets

Share Button

Dans cet article :

La collecte des ordures ménagères et des emballages en porte à porte

Le ramassage des ordures ménagères et des emballages est réalisé toutes les deux semaines hors été. Chaque foyer est équipé de sacs jaunes pour le tri des emballages et d’un bac pour les ordures ménagères dont le volume dépend de la composition du foyer :

  • de 1 à 2 personnes : bac de 80 litres
  • de 3 personnes : bac de 120 litres
  • de 4 personnes : bac de 140 litres
  • de 5 à 6 personnes : bac de 180 litres
  • plus de 7 personnes : bac de 240 litres

Tout changement de bac pour un volume inférieur ou supérieur nécessite un justificatif (justificatif de domicile d’un enfant étudiant, acte de décès…). 

Pour connaitre les jours de ramassage, veuillez consulter votre calendrier de collecte. Téléchargez le calendrier de 2016 et le calendrier 2017.

ATTENTION : Lors de jours fériés, la collecte des OM et des emballages est décalée au lendemain du jour habituel !

Comment avoir un bac ?

Pour bénéficier d'un conteneur, l'usager doit se faire connaître auprès de la Communauté de Communes à Moutiers les Mauxfaits.

Chaque redevable se verra proposer un volume de bac en fonction de la composition du foyer pour les résidents permanents et en fonction du nombre de couchages pour les résidents saisonniers.

En cas de départ ou d'emménagement, l'usager doit informer la collectivité de sa nouvelle situation.

Que dois-je mettre dans le sac jaune ?

Afin de mieux vous accompagner et améliorer ensemble le TRI des EMBALLAGES, un mémo SAC JAUNE est à votre disposition.

Si vous avez besoin de sacs jaunes pour le tri de vos emballages, la Communauté de Communes aura la plaisir de vous les remettre durant les heures d’ouvertures de la CCPM à Moutiers les Mauxfaits.

FLYER-TRI-SAC-JAUNE-recto
image-6430

 

colonne

En cas de surplus d'ordures ménagères

En cas de surplus d'ordures ménagères (OM), l'usager peut déposer ses sacs d'OM dans les colonnes semi-enterrées. Ce service complémentaire est accessible moyennant une participation financière de : 

  • 5 € d'abonnement par an
  • et 1.60 € par dépôt de sac de 50 litres maximum

 

La collecte du verre et du papier

Le verre et le papier sont à déposer dans les points d’apport volontaire de votre commune.

Les papiers

Le verre

BAT CCPM_Autocollant tri papier
image-6431
Verre-consignes-e1363099437816
image-6432

Localisation des PAV

 

PAV-verre

PAV-papier

Collecte de textiles

Ce conteneur peut recevoir tous vos vêtements usagés, vos chaussures liées par paires et votre linge de maison.

N'hésitez pas à vous rendre sur un des PAV (colonnes de tri) de votre commune ou en déchetteries pour déposer ces déchets.

Collecte des cartouches toners d'imprimantes

Vous pouvez déposer les cartouches d’imprimantes usagées (jet d’encre, laser) et les toners en déchetteries dans le local Déchets Diffus Spécifiques (DDS).

Autres collectes

D'autres associations collectent des déchets pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Pour découvrir la liste de ces acteurs, connectez-vous à www.trivalis.fr

Plusieurs de ces associations ont des représentants sur le territoire du Pays Moutierrois et notamment : les bouchons de l'avenir, le Secours Catholique, ... n'hésitez pas à les contacter.

La collecte des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

A la maison, on peut avoir recours à une seringue si, par exemple, on est diabétique. Toujours à la maison, notre animal de compagnie (chat, chien, oiseau, etc.) peut faire l’objet de soins à partir de matériels piquant ou coupant.

Tous ces déchets issus de soins réalisés à domicile ne doivent, en aucun cas, être déposés dans le bac ou le sac de tri des emballages. Récemment en Vendée, du personnel travaillant dans deux centres de tri différents, a été piqué par ces objets dangereux. Ces deux personnes font désormais l’objet d’un suivi médical spécifique.

En effet, ces déchets représentent un risque infectieux. Pour cette raison, ils doivent être déposés dans un contenant spécifique et hermétique de couleur jaune mis à disposition des personnes pouvant détenir ce type de déchet. Ces déchets-là, collectés à part, sont ensuite incinérés pour éviter toute contamination.

Pour bénéficier de ce contenant normé, il vous suffit de vous rapprocher de votre pharmacie et vous pourrez les déposer au sein d'une officine acceptant ces contenants.