Tri des emballages, on nous simplifie la vie !

Share Button

A partir du 1er janvier 2017, partout en Vendée, nous pourrons trier TOUS nos emballages, sans exception.

C’est officiel, vous l’attendiez, le recyclage progresse en Vendée et devient plus facile.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres emballages en plastique (pot, barquette, sac, barquette et film en plastique), nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages plastiques étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte au recyclage, ont travaillé ensemble pour trouver des solutions sur le recyclage et les débouchés pour une deuxième vie.

Une simplification majeure du geste de tri, un bénéfice immédiat pour l’habitant.

A partir du 1er janvier 2017, vous pourrez déposer TOUS vos emballages, sans exception, dans votre sac jaune :

  • tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourt, pots de fromage en pâte, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, etc.)
  • les emballages en métal même les petits comme les capsules de café, capsules de bière, …
  • les emballages en carton et les briques alimentaires

Deux choses n’ont pas changé :

  • il n’est pas nécessaire de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
  • seuls les emballages sont concernés par le tri. En effet, les objets sont à jeter en ordures ménagères ou à déposer en déchetterie, quelque soit leur matériau.

Un engagement fort du territoire pour faire progresser le recyclage. 

La Vendée fait aujourd’hui partie des premières collectivités en France à mettre en oeuvre l’extension des consignes de tri sur l’ensemble de son territoire. Trivalis, le syndicat départemental de traitement des déchets, les collectivités locales et Eco-
Emballages s’engagent à améliorer les performances de recyclage des emballages et à simplifier notre quotidien.
Pour trier et préparer au recyclage de tous ces nouveaux emballages, Trivalis a construit, à La Ferrière, VENDEE TRI, un centre de tri départemental utilisant la technologie du tri optique. Il permet la séparation de tous ces nouveaux emballages et il les prépare au recyclage.